Conférence

Charge de travail : quand la passagère devient conductrice… et comment reprendre le volant

30 septembre 202514 h 30Salle CRHA
Contenu présenté par

Dans un quotidien professionnel de plus en plus fragmenté, la charge de travail agit parfois comme une passagère qui prend le contrôle… sans qu’on s’en aperçoive. Cette conférence invite les gestionnaires à reprendre le volant en adoptant une posture plus lucide, stratégique et préventive face aux exigences professionnelles — pour leur propre équilibre, et celui de leurs équipes.

À travers une approche concrète et ancrée dans la réalité terrain, nous aborderons :

  • Les signaux d’alerte d’une surcharge, chez soi comme chez les autres;
  • Les mécanismes organisationnels qui favorisent la dérive (culture de l’urgence, surcharge invisible, flou dans les priorités);
  • Les leviers d’action accessibles aux gestionnaires : clarification des attentes, planification réaliste, gestion de la charge émotionnelle, délégation et capacité à poser des limites;
  • Le rôle essentiel du dialogue et d’un climat de sécurité psychosociale pour prévenir l’épuisement et favoriser un environnement de travail sain.

Appuyée sur des modèles éprouvés comme celui des Demandes-Ressources (Bakker & Demerouti, 2007) et des travaux récents (Creagh et coll., 2023), la conférence s’inspire également des recommandations de l’INSPQ, de l’IRSST et de pratiques organisationnelles reconnues.

Conçue pour outiller et inspirer, cette conférence positionne la ou le gestionnaire comme un acteur clé de la prévention, capable d’anticiper les dérives, et de maintenir le cap vers une performance durable, sans y laisser sa santé.

Conférencière

Sandra Salvoni, M. Sc., CRHA

Vice-présidente à la promotion de la santé et du mieux-être organisationnels, Inpowr