Mes préférences

Veuillez noter que vos choix sont présentés de façon indicative. Vous devrez vous inscrire au congrès pour réserver votre place aux ateliers.
intro

Organisé par

Présenté par

Trois leviers pour réduire les coûts cachés du recrutement

cegid

Désorganisation des équipes, dégradation de la relation client, perte d’information… On estime ainsi qu’une erreur de casting peut coûter de 64 000 $ à 144 000 $ aux entreprises. Découvrez trois leviers pour contrer ces coûts!

De plus en plus complexe et chronophage, la gestion du recrutement est au cœur des préoccupations des responsables des ressources humaines. Son coût est par ailleurs largement sous-évalué, du fait des nombreux coûts cachés qu’elle implique.

Les coûts cachés, qu’est-ce que c’est?

Dans une période de course aux talents effrénée, réduire les coûts de recrutement devient un défi particulièrement stratégique. On peut les rassembler en plusieurs types :

  • la perte de temps liée à la longueur des processus de sélection ;
  • la perte de productivité liée à un fort taux de roulement ;
  • la perte de mobilisation des employés.

Des coûts cachés aux répercussions bien visibles

Désorganisation des équipes, dégradation de la relation client, perte d’information… On estime ainsi qu’une erreur de casting peut coûter de 64 000 $ à 144 000 $ aux entreprises qui en subissent les contrecoups*.

Des difficultés de recrutement peuvent également être synonymes de désavantage concurrentiel pour les entreprises qui ne parviennent pas à acquérir les talents indispensables pour rester dans la course à l’innovation.

Quelles solutions pour diminuer ces coûts cachés?

Favoriser la mobilité interne

Un salarié déjà intégré dans une entreprise possède des compétences et des soft skills (compétences générales) déjà connues de son employeur; par conséquent, l’amélioration des compétences et de son rendement dans son nouveau poste seront plus rapides.

Pour développer ce type de recrutement, la solution Cegid Talentsoft offre un outil de marché d’occasions permettant aux employés de l’entreprise de rechercher des offres d’emploi correspondant à leur profil. Elle donne également aux responsables des ressources humaines la possibilité de présenter à chaque candidat des propositions de mobilité interne ciblées.

Automatiser les processus de recrutement

Réduire les coûts cachés liés au recrutement peut également passer par une automatisation partielle de différentes étapes du processus, comme la demande d’autorisation d’embauche, la diffusion des offres d’emploi, l’envoi de communications, etc.

Un système de gestion du recrutement de dernière génération comme Cegid Digitalrecruiters constitue un excellent moyen de transformer son recrutement. Cette solution révolutionnaire permet de déployer des sites carrière, de gérer facilement les candidatures dans un ATS (applicant tracking system) et d’animer votre bassin de candidats grâce à un CRM performant.

Vos processus de recrutement étant réunis dans une seule plateforme de gestion, vous bénéficiez d’économies d’opération et de temps grâce à :

  • Une expérience candidat conviviale et simplifiée, avec possibilité de postuler sur appareil mobile ;
  • Un site carrières attractif et personnalisable en quelques clics ;
  • Une solution simple d’utilisation et collaborative, sans besoin de formation ;
  • Une interface intuitive répondant aux besoins des recruteurs et des gestionnaires ;
  • Des tableaux de bord, rapports clairs et notifications en temps réel.

En moyenne, les recruteurs utilisant la plateforme au quotidien passent trois fois moins de temps à gérer les candidatures, tandis que leurs délais de recrutement ont été divisés par deux.

L’automatisation permet d’optimiser les dépenses, mais également d’améliorer l’expérience de candidature. Il s’agit d’un élément particulièrement décisif dans le contexte de pénurie de talents et lorsque l’on sait que 60 % des talents abandonnent lorsque l’expérience candidat n’est pas convaincante**.

Le programme de références

Le réseau des employés est une ressource largement inexploitée par la plupart des employeurs. Chaque membre d’une entreprise connaît personnellement des personnes dont les compétences pourraient être valorisées si elles intégraient ses équipes.

Il s’agit donc de mettre sur pied des programmes de références au moyen desquels les employés peuvent recommander des candidats et être récompensés pour leurs contributions.

Grâce à l’outil dédié de Cegid Talentsoft, vos employés peuvent parcourir la liste des postes ouverts aux références et recommander un candidat en quelques clics.

Optimiser les processus pour mieux cibler les talents

À l’heure où les coûts de recrutement pèsent de plus en plus lourd dans le bilan des entreprises de toutes tailles, la réduction de ces coûts devient nécessaire. Pour atteindre cet objectif, ces trois leviers misent sur la centralisation et l’exploitation de l’information RH. Ces procédés sont facilités par des solutions RH Cegid Digitalrecruiters et Cegid Talentsoft, des outils qui visent à transformer en profondeur les processus de recrutement, les rendre plus performants et vous assurer d’attirer les meilleurs talents pour votre entreprise.

*  Selon Hays, 2019.

** Selon une étude menée par HelloWork en 2018.