Les troubles musculosquelettiques ont des répercussions considérables sur la productivité des entreprises et leur performance en santé et sécurité au travail, situation aggravée par la pénurie actuelle de main-d’œuvre spécialisée. Depuis plus de 10 ans, les troubles musculosquelettiques (TMS) d’origine non-traumatique représentent 25 % des lésions professionnelles indemnisées par la CNESST.
Pour les professionnelles et professionnels en ressources humaines, l’ergonomie au travail et la prévention des TMS s’inscrit directement dans leur mission de favoriser des pratiques de gestion qui respectent la dignité des personnes tout en maintenant un milieu de travail sain et sécuritaire.
Cette conférence propose une analyse des erreurs courantes à éviter, illustrée par des exemples concrets adaptés à tous les secteurs d’activité. L’auditoire découvrira des stratégies d’action pratiques et applicables, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Un aspect crucial abordé sera l’intégration des risques ergonomiques dans la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST). L’accent sera mis sur les approches permettant aux professionnelles et professionnels RH de devenir des acteurs stratégiques, harmonisant ainsi leurs pratiques avec les valeurs fondamentales de la profession.
Objectifs d’apprentissage :
Étant donné le rôle stratégique de la fonction RH, les participantes et participants seront en mesure de connaître et comprendre :