Allier l’expertise psychiatrique et les approches psychosociales, telles que l’ergothérapie, la psychologie, la psychoéducation et le travail social, constitue un levier puissant pour soutenir un retour au travail sain, durable et réussi. Cette complémentarité permet d’accompagner la personne de manière globale, en tenant compte à la fois de ses besoins cliniques, psychosociaux et fonctionnels.
Dans le cadre de cette conférence, deux spécialistes en intervention exploreront le point de vue de chacune des approches et démontreront comment leur alliance optimise la préparation au retour au travail, tout en répondant aux besoins des organisations, de leurs employées et employés. Grâce à une intervention concertée, il devient possible de prévenir les rechutes, de mieux gérer les facteurs de risque afin de favoriser une réintégration stable et adaptée à la réalité de chaque milieu.
L’objectif est de montrer aux professionnelles et professionnels RH comment ces approches complémentaires peuvent les aider à :
Notre programme de réhabilitation ÉPI+ illustre concrètement les retombées positives de cette combinaison d’expertises, en offrant des résultats probants aux organisations qui souhaitent soutenir durablement leurs ressources.